Rénovation énergétique : les nouvelles conditions pour profiter de MaPrimeRénov’
15 mars 2022
MaPrimeRénov’ permet aux propriétaires de financer en partie la rénovation énergétique de leur résidence principale. Depuis le 1er janvier ce dispositif évolue : les logements récents ne sont plus dans le viseur mais les ménages modestes sont privilégiés avec une nouvelle offre. Explications.
MaPrimeRénov’ : les logements récents non éligibles
Vous voulez améliorer le confort de votre résidence principale, isoler les murs, installer un chauffe eau solaire tout en profitant d’un coup de pouce financier ? C’est possible si votre logement a été achevé depuis au moins 15 ans. En effet, un décret de fin 2021(1) a durci sérieusement les conditions d’obtention de cette prime.
Mais il existe une bonne nouvelle. Vous voulez remplacer une chaudière au fioul ? Pas besoin d’attendre 15 ans. Vous pouvez obtenir ce coup de pouce si votre logement a plus de 2 ans et si la demande de prime est accompagnée d’une dépose de cuve à fioul, finançable… elle aussi !
3,2 milliards d’euros de budget en 2022 pour MaPrimeRénov’ afin de financer 685 000 aides.
MaPrimeRénov’ et la notion de résidence principale
L’aide de l’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) est accordée à tous les propriétaires (et co-propriétaires), qui occupent ou louent leur logement à rénover, quels que soient leurs revenus.
Attention, tous les biens ne sont pas concernés. En effet, le logement doit être considéré comme résidence principale. En clair, vous devez occuper ce bien au moins 8 mois par an à titre de résidence principale (et non plus 6 comme en 2021) ou le louer comme tel pour au moins 5 ans.
Lutter contre la précarité énergétique
… Est une préoccupation des pouvoirs publics. Pour être encore plus efficace, l’Anah déploie MaPrimeRénov’ Sérénité pour plus de 5,5 millions de propriétaires avec des revenus modestes.
L’ambition est claire : rénover l’habitat dans sa globalité pour économiser jusqu’à 35 % d’énergie. Avec un coût des travaux d’amélioration pris en charge à 50 %, le cumul possible de cette aide (à compter de juillet 2022) avec les CEE (certificats d’économie d’énergie) et les aides locales, le reste à charge pourrait être minime.
France Rénov’ pour simplifier vos démarches
Un tel projet n’est pas évident. Il n’est pas simple de passer de l’envie de démarrer des travaux de rénovation énergétique à leur réalisation. Comment s’y prendre, qui contacter, quelles démarches, à quelles portes frapper ?
Depuis début janvier, le service France Rénov accompagne, gratuitement, les particuliers et les guide dans leurs démarches, recherches de financement et réalisation de travaux.
- 450 guichets répartis à travers la France,
- un numéro de téléphone unique « 0808 800 700 »,
- le site web : France-renov.gouv.fr.
Quelles que soient vos interrogations en vue de travaux de rénovation énergétique, il est essentiel de bien vous informer pour profiter de toutes ces sources de financement en connaissance de cause… Sans oublier l’expertise technique !
Foyers fermés et inserts dopés
Vous envisagez d’équiper votre cheminée d’un insert ou d’un foyer fermé ? L’arrêté du 30 décembre 2021(2) revalorise les aides de 800 € à 2 500 €.
© Lesur Immobilier, Sylvie Peylaboud février 2022.